PUBLICATIONS
    

Maison moderne

Conjoncture économique, études de marché

  • Marché de la transformation du verre plat - étude (4e édition)
    Baromètre annuel des marchés du vitrage isolant, des verres feuilletés et des verres trempés en France (pour accéder à l'étude, connectez-vous à votre espace adhérent / en haut  à droite de la page d'accueil/ puis sélectionner rubrique "publications")

  • Conjoncture du Bâtiment à l'horizon 2022  
    Monsieur Alexandre MIRLICOURTOIS, Directeur de la conjoncture et de la prévision de XERFI est intervenu lors de la Journée Technique Transformateurs qui s'est déroulée à Paris le 7 octobre 2021.
    Le support de son intervention portant sur la conjoncture du Bâtiment à l'horizon 2022 est téléchargeable sur l'espace membre du site (accès adhérent) 

  • Courrier de Mr Bruno Le Maire 
    Mr Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, a adressé un courrier à Jean-Marc Salzard, Président de l'UDTVP, concernant la pénurie de matières et les pénalités de retard.
    Cliquez ici

  • Evolution du DPE (Diagnostic de Performance Energétique). 
    Le nouveau DPE est entré en vigueur au 1er juillet 2021 et la loi "Climat et Résilience" est le 1er texte où les impacts du nouveau DPE sont visibles. Le nouvel étiquetage est devenu opposable et sera de plus en plus utilisé, notamment dans les réglementations relatives à la rénovation. Le nouveau DPE présente une étiquette double : énergie / carbone. Ci-joint des éléments résumant les évolutions du DPE : cliquez ici

  • Entretien avec le cabinet du ministre délégué aux PME, suite au courrier transmis par l'UDTVP dans le contexte général de pénuries de matières premières

    Suite au courrier envoyé par Jean-Marc Salzard, président de l’UDTVP, à Mr Bruno Le Maire et transmis à Mr Alain Griset pour les alerter sur les difficultés subies par les transformateurs verriers dans le contexte général de pénuries de matières, un entretien a eu lieu le 14 juin 2021 avec le cabinet du ministre délégué aux PME dans le cadre de la médiation mise en place par Bercy.
    L’échange a été très constructif et a permis de faire connaître la profession des transformateurs verriers et sa place dans la chaîne des acteurs de la construction. Il a également permis de développer les messages transmis dans le courrier, d’acter de l’avancée sur les marchés publics et plus généralement d’exprimer les inquiétudes à court et à moyen terme.
     
    Le ministère a montré beaucoup d’intérêts et a confirmé que l’UDTVP est dorénavant intégré dans le tour de table de la médiation et que nos alertes et propositions sont prises en compte et étudiées au même titre que celles des autres entités sollicitées.

  • Les marchés publics confrontés à la flambée des prix et au risque de pénurie des matières premières
    La Direction des Affaires Juridiques du Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance publie une nouvelle fiche technique sur les mesures destinées à pallier les difficultés rencontrées par les entreprises pour la passation et l'exécution des marchés publics confrontés à la flambée des prix et au risque de pénurie des matières premières. 
    - pour télécharger la fiche technique : cliquez ici
    - accédez au site du Ministère de l'économie, des finances et de la relance cliquez ici

  • La pénurie de matière commence à peser sur nos productions industrielles :
    Jean-Marc SALZARD, Président de l'UDTVP a adressé cette semaine une lettre à Mr Bruno LEMAIRE, Ministre de l'Economie et des Finances. Cette lettre portant sur la pénurie de matières et les pénalités de retard a également été transmise à Mme PANNIER-RUNACHER, Ministre déléguée en charge de l'Industrie. Communiqué de presse : cliquez ici

pour retrouver toutes les publications réservées aux membres, connectez-vous à votre espace membres