ACTUALITES

Cette rubrique vous permet de retrouver les actualités figurant sur la page publique du site, complétée par certaines informations réservées exclusivement aux membres de l'UDTVP (indiquées par ce symbole :       ) 

  • Assemblée Générale Ordinaire de l'UDTVP
    Revivez l'évènement qui s'est tenu en distanciel 28 mai 2021.
    pour télécharger la video
    : > télécharger    (visionnage automatique ci-dessous)
    Les différentes interventions y sont résumées dont celle de Mme Marjolaine Meynier-Millefert , Députée, présidente de l'alliance HQE-GBC, co-animatrice du plan de rénovation, représentante de l'Assemblée nationale au CSCEE."

  • Dispositif Eco énergie tertiaire
    Le décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019, dit décret tertiaire, dont le but est à terme de pousser à la rénovation des bâtiments tertiaires, est entré en vigueur le 1er octobre 2019, complété par un 1er arrêté du 10 avril 2020 pour préciser les modalités d’application du dispositif Eco énergie tertiaire.
    Éco Énergie Tertiaire engage les acteurs du tertiaire vers la sobriété énergétique en imposant une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire afin de lutter contre le changement climatique.

    Deux projets de décret modificatif et d’arrêté modifiant celui du 10 avril 2020 ont été présentés pour, entre autres, reporter l’obligation de transmission des données annuelles sur la plateforme de recueil et de suivi  au 30 septembre 2022 ( décalage d’un an).
    La DHUP met à disposition dès à présent des outils de communication permettant de mieux informer et expliquer les démarches à faire par les entreprises concernées.
     
     - Passez à l'action en 10 étapes > télécharger
       - Entreprises concernées, objectifs visés > télécharger
       - Décryptage, éco énergie tertiaire, c'est quoi ? > télécharger
       - Eco énérgie tertiaire s'engager vers la sobriété énergétique > télécharger

  • CNO Période 2020 - 2024 PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS,
    pour les activités de fabrication, façonnage et technique du verre, Code risque 26.1 EE
    pour prendre connaissance des mesures prioritaires et accéder aux modalités pratiques : cliquez ici

  • Entretien avec le cabinet du ministre délégué aux PME, suite au courrier transmis par l'UDTVP dans le contexte général de pénuries de matières premières
    Suite au courrier envoyé par Jean-Marc Salzard, président de l’UDTVP, à Mr Bruno Le Maire et transmis à Mr Alain Griset pour les alerter sur les difficultés subies par les transformateurs verriers dans le contexte général de pénuries de matières, un entretien a eu lieu le 14 juin 2021 avec le cabinet du ministre délégué aux PME dans le cadre de la médiation mise en place par Bercy. 
    Le ministère a montré beaucoup d’intérêts et a confirmé que l’UDTVP est dorénavant intégré dans le tour de table de la médiation et que nos alertes et propositions sont prises en compte et étudiées au même titre que celles des autres entités sollicitées.
    ​L’échange a été très constructif et a permis de faire connaître la profession des transformateurs verriers et sa place dans la chaîne des acteurs de la construction. Il a également permis de développer les messages transmis dans le courrier, d’acter de l’avancée sur les marchés publics et plus généralement d’exprimer les inquiétudes à court et à moyen terme.

  • Les marchés publics confrontés à la flambée des prix et au risque de pénurie des matières premières
    La Direction des Affaires Juridiques du Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance publie une nouvelle fiche technique sur les mesures destinées à pallier les difficultés rencontrées par les entreprises pour la passation et l'exécution des marchés publics confrontés à la flambée des prix et au risque de pénurie des matières premières. - pour télécharger la fiche technique : cliquez ici- accédez au site du Ministère de l'économie, des finances et de la relance cliquez ici
     

  • La pénurie de matière commence à peser sur nos productions industrielles :
    Jean-Marc SALZARD, Président de l'UDTVP a adressé cette semaine une lettre à Mr Bruno LEMAIRE, Ministre de l'Economie et des Finances. Cette lettre portant sur la pénurie de matières et les pénalités de retard a également été transmise à Mme PANNIER-RUNACHER, Ministre déléguée en charge de l'Industrie. Communiqué de presse : cliquez ici

  • Codid-19, mesures liées à l'Activité partielle :
    - Prolongation des taux actuels de prise en charge et précisions sur les règles applicables pour la garde d’enfant. Pour lire le communiqué presse cliquez ici
    - Précisions sur l’articulation avec la période des vacances scolaires : cliquez ici

  • RE 2020  Eco-construire pour le confort de tous
    Intervention de Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement
    Les principales annonces :
    - Date de mise en application : décalée au 1er janvier 2022
    - Besoin bioclimatique : l'objectif d'un renforcement de 30% est maintenu. 
    - Les objectifs CARBONE sur les composants seront revus afin que chaque filière (béton, bois, etc.)
    ait sa place à l'horizon 2030 et ne plus généraliser que la construction à ossature bois.
    - La méthode ACV "dynamique" est maintenue
    - Gaz: une dérogation est accordée pour les permis de construire déposés avant le 31/12/2023 
    lorsqu'un permis d'aménager prévoyant une desserte en gaz a été délivré. Pour tous les autres projets
      en maisons individuelles le gaz sera proscrit.
    - Une mise en consultation publique des textes devrait être lancée dans les prochaines semaines   pour
    une publication rapidement..

    > télécharger

  • L'ADEME publie un rapport intitulé "La rénovation performante par étape"
    dans lequel sont étudiées les conditions nécessaires pour atteindre la performance BBC rénovation ou équivalent à terme en logement individuel. Ce rapport qui oriente vers des rénovations performantes précise que la rénovation des menuiseries est un geste à entreprendre"
    > télécharger

  • Informations MaprimeRénov'complétée par le plan France Relance
    Le gouvernement a communiqué le 5/10/2020 les informations relatives aux nouveaux bénéficiaires, nouveaux barèmes et bonus dans le dispositif MaprimeRénov en lien avec le plan France Relance.
    > télécharger

LOGO_ENGAGE_POUR_FAIRE_ORANGE.png
  • FAIRE lance la Semaine « réno copro »
    A l’occasion de la première édition nationale de la Semaine de la Réno Copro qui aura lieu du 2 au 8 novembre 2020, une trentaine d’événements se tiendront partout en France autour de la rénovation énergétique des copropriétés.
    Portée par les programmes La Copro des Possibles, Les Copros Vertes, RECIF et ETEHC, cette semaine rassemble diverses initiatives destinées à promouvoir la rénovation énergétique des copropriétés à travers tout le pays. Dans ce contexte de crise sanitaire, le format sera revisité alliant événements physiques et webinaires. Retrouvez le programme détaillé de la Semaine sur le site dédié :
    > cliquez ici

  • Information CORONAVIRUS  Covid-19
    Un nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie COVID-19 a été publié le 29/10/2020 :
    > télécharger

Dans le protocole national, les entreprises doivent informer sur la nécessité de télécharger l’application TousAntiCovid, le téléchargement restant bien sûr volontaire cliquez ici
Pour en savoir plus : cliquez ici

  • Le numéro spécial d’information sur les mesures d’urgences pour les entreprises et les associations en difficulté sera effectif dès lundi 2 novembre à 9h :
    0806 000 245 
    Dès lundi 2 novembre à 9h, lancement d’un numéro spécial d’information sur les mesures d’urgences pour les entreprises en difficulté : le 0806 000 245 (appel non surtaxé, prix d’un appel local).  Le  0806 000 245 est mis en place, en complément de la plateforme internet déjà existante https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises, afin d’informer les professionnels les plus fragiles face à la crise sanitaire. Il sera accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 13h à 16h. 
    Ce numéro d’appel est conçu pour renseigner et orienter les professionnels vers les différentes aides d’urgences mises en place, comme par exemple les reports de charges ou d’impôts, les prêts garantis par l’État, le fonds de solidarité ou l’activité partielle. 
    Ce service est assuré conjointement par la Direction générale des finances publiques et l’Urssaf qui mobilisent chacun deux centres d’appels pour mener à bien cette mission d’information. Important : ce numéro d’information vient en complément des services existants et ne se substitue pas aux services référents bien connus des professionnels : les agents de ces plateformes ne pourront pas accéder aux dossiers personnels. Pour connaître l’avancement d’une demande d’aide en cours ou pour toute question qui nécessite un accès aux données fiscales et sociales de l’entreprise, il faut passer par les canaux habituels (centres de référence ou via la messagerie du compte professionnel en ligne)